Quelques maladies soulagées par la marche à pied ?

Aujourd’hui, la marche à pied figure parmi les activités les plus prisées par les personnes qui souffrent de plusieurs pathologies. Cela est principalement dû au fait que cette pratique offre plusieurs avantages aussi bien sur la santé que sur le bien-être. En pratiquant régulièrement la marche à pied, vous serez soulagé de certaines pathologies. Quelles sont les précisions à connaître à ce niveau ?

Le diabète 

Depuis quelques années, le diabète figure parmi l’une des pathologies les plus enregistrés en France. Parmi les pratiques les plus répandues pour soulager cette pathologie, vous trouverez la marche à pied. Cette pratique est très bénéfique et peut être considérée comme le meilleur traitement préventif du diabète. N’hésitez pas à privilégier  des exemples d’applications gratuites permettant de réduire les symptômes du diabète tout en marchant.

A découvrir également : Les différentes solutions naturelles pour perdre du poids

En effet, plusieurs études ont été réalisées sur les personnes diabétiques de type 2, notamment celles qui ont besoin d’insuline. Les résultats obtenus ont permis de démontrer que la marche à pied effectuée pendant une demi-heure peut être très efficace pour baisser l’hémoglobine glyquée. Plus précisément, les personnes qui adoptent une telle pratique bénéficieront d’une réduction de 0,5 % du taux de sucre dans le sang. 

La marche à pied est tout à fait efficace même si vous l’adoptez par un régime alimentaire spécifique. Cela permet de brûler énormément les graisses stockées dans les tissus adipeux, sans oublier également le sucre présent dans le sang. D’autres études réalisées par des professionnels de santé ont permis de démontrer que les prédiabétiques peuvent également bénéficier des avantages considérables issus de la marche à pied. En effet, une telle pratique peut provoquer une baisse considérable de 65 % de l’apparition de cette pathologie lorsque vous marchez au moins 2h30 par semaine. N’hésitez donc pas à vous mettre à la marche afin de limiter considérablement les risques de diabète.

Sujet a lire : Quel est le meilleur Anti-allergique ?

L’hypertension artérielle

Aujourd’hui dans les régions françaises, force est de constater que l’hypertension artérielle touche plus de 15 millions de personnes. Les sondages effectués par des professionnels de santé ont permis de démontrer qu’un adulte sur 3 est affecté par cette pathologie. Voici quelques données conformément aux études réalisées par Esteban et publiées par la santé publique France : 

  • 36 % des hommes adultes souffrent d’hypertension. Chez les femmes, le taux est de 25 %. 
  • 65 % des personnes âgées ayant plus de 65 ans souffrent de l’hypertension.
  • 80 % des personnes âgées de plus de 80 ans en France souffrent de cette pathologie ;
  • Etc. 

Par ailleurs, plusieurs dispositions peuvent être prises afin de ne pas être confrontées à l’hypertension. Les professionnels de santé recommandent d’effectuer 30 minutes d’exercices physiques par jour. Parmi les plus recommandés pour les personnes âgées, il y a la marche à pied. Cette dernière est considérée comme l’exercice idéal aussi bien pour les femmes que pour les hommes ayant un âge avancé ou en surpoids. Cette recommandation est particulièrement issue d’une nouvelle recherche effectuée de façon approfondie chez les personnes hypertendues. En marchant régulièrement et chaque jour, les personnes souffrant d’hypertension bénéficieront d’un véritable soulagement aussi bien en termes de confort que de bien être.