Comment fonctionne le médecin de garde ?

Il arrive que l’on ait besoin de consulter un médecin lors des horaires inhabituels des cabinets. Et pour aussi éviter éventuellement les urgences, vous devez prendre contact avec le médecin de garde. Il est donc important de connaitre le fonctionnement d’un médecin de garde.

C’est quoi un médecin de garde ?

Le médecin de garde est le médecin qui se charge de la permanence hormis les heures d’ouverture de l’hôpital. Il n’est pas possible de se faire consulter comme d’habitude, il y a une procédure à suivre. Quand vous voulez faire une consultation, il y a deux possibilités : 

A lire aussi :

  • Aller en consultations aux horaires habituels ;
  • Quand il y a urgence, on fait souvent appel à un médecin de garde.

Dans le premier cas, vous pouvez rencontrer le médecin lors des horaires habituels du cabinet médical. Généralement, ces cabinets ouvrent de 8 h à 20 h du lundi au vendredi. Alors durant ces horaires, vous pouvez consulter un médecin. Mis à part les heures habituelles, il y a un personnel pour assurer les différents soins. Cela permet au service d’urgence de respirer dans les cabinets médicaux. En cas d’urgence médicale, vous pouvez faire appel à un médecin de garde certifié pour vous aider à trouver la solution à votre problème. Ainsi, pour contacter un médecin de garde, rendez-vous sur medecin-de-garde.com

Le but est de prendre en charge efficacement tous les patients afin de satisfaire leurs besoins dans les meilleurs délais. Les différents soins donnés en dehors des horaires classiques sont fournis par le médecin de garde. Ces professionnels de la santé ne sont pas nécessairement des experts de la santé. Ils se portent souvent volontairement. La plupart du temps, les médecins de garde travaillent la nuit, soit de 20 h à 8 h. Ils exercent aussi les jours non ouvrables et fériés.

A lire également :

Comment solliciter un médecin de garde ?

Pour faire appel à un médecin de garde, vous pouvez passer par le biais de votre médecin traitant qui se chargera de vous orienter. Le médecin traitant vous oriente soit par un répondeur et l’affichage de son nom, soit vous passer par la démarche pour prendre contact avec un médecin de garde. Le médecin de garde prend rendez-vous soit dans un cabinet ou à un endroit indiqué. Néanmoins, il est possible de se déplacer au domicile du patient. Ne vous inquiétez pas, la consultation reste classique. Le médecin passe par une série de questions médicales afin de connaitre les symptômes et les antécédents médicaux. Il aboutit ainsi à un examen clinique. 

Après consultation faite par le médecin de garde, vous aurez peut-être des médicaments à acheter. Rendez-vous près des pharmacies de garde. Au cas où votre état empire, il vous enverra certainement vers des spécialistes pour un meilleur traitement. Il leur expliquera votre état de santé jusque-là.