La dentisterie esthétique : une solution pour un sourire éclatant

30 janvier 2023

La dentisterie esthétique est la spécialité de la médecine qui a pour rôle de corriger les dents abîmées par diverses pathologies. Il s’agit donc de toutes les techniques de soins utilisées par la médecine moderne pour améliorer l’apparence de votre dentition et redorer votre sourire. Plus concrètement, quelles sont les différentes solutions proposées par la dentisterie esthétique et comment déterminer celles qui conviennent à l’état de vos dents ?

Les différentes options de dentisterie esthétique 

Traditionnellement, un dentiste à Paris ou ailleurs dans le monde a pour rôle de prendre soin de votre dentition. D’ailleurs, pour parvenir à un résultat efficient, il a à sa disposition plusieurs différentes méthodes. 

A découvrir également : Quelles sont les causes et solutions d'une verge douleureuse au repos ?

Le blanchiment des dents 

Avoir une dentition plus blanche permet une plus grande confiance en soi. De plus, votre sourire en est totalement transformé, et c’est exactement le but de ce traitement esthétique. Il est à préciser que ledit traitement peut se faire à la chaise ou avec des gouttières personnalisées.

Dans les faits, la première option donne un résultat beaucoup plus rapide. En effet, le blanchiment à la chaise est une procédure pendant laquelle un agent blanchissant est apposé sur vos dents sous la supervision effective de votre dentiste. Il convient aussi de dire que durant la procédure, vos lèvres et votre gencive sont protégées. 

Avez-vous vu cela : Le CBD est-il un excellent soin thérapeutique ?

Quant au blanchiment avec les gouttières, il se fait en deux étapes. Tout d’abord, le dentiste vous applique sur les dents un agent de blanchiment très concentré. Ensuite, vous passez sous une lumière UV pour activer les effets de l’agent blanchissant. 

Les facettes dentaires 

Il s’agit pour le dentiste de poser de minces coquilles de composite ou de porcelaine sur la face externe de vos dents. Ici, le but, c’est de corriger certains défauts esthétiques de votre dentition. Il peut donc être question de la couleur de vos dents, d’un espacement trop grand entre vos dents ou encore des conséquences d’une mauvaise hygiène.

Le pont 

Grâce à ce traitement, il est possible de remplacer les dents adjacentes manquantes. Il est à rappeler qu’un pont peut tout aussi bien être mis sur deux dents naturelles que sur deux implants. 

La fermeture de diastème

Bien que cet espace puisse sembler mignon à certains, il faut dire que d’autres veulent s’en débarrasser. Ainsi, la technique de la fermeture du diastème est utilisée par le dentiste pour refermer un vide trop prononcé entre deux dents. Cet écart est le plus souvent présent au niveau des incisives supérieures (encore appelées palettes).

L’allongement de votre dent

Très utile pour rendre votre sourire plus agréable et plus avenant, ce traitement de dentisterie esthétique est une chirurgie des gencives. Ce dernier est mis en œuvre pour retirer une partie du tissu gingival de vos gencives. Ledit tissu descend trop bas sur vos dents, et gâche ainsi l'apparence de votre sourire naturel. 

Comment choisir le traitement esthétique idéal ?

À l'instar de tous les autres bobos qu’il vous arrive d’avoir, les problèmes de dentition sont sensibles. Vous devez donc les considérer comme toutes autres affections d’ordre médical. Cela signifie qu’il est fortement déconseillé de choisir vous-même les traitements à suivre. Il est plutôt recommandé de prendre rendez-vous chez un dentiste. 

Cela dit, il est essentiel de tenir compte des facteurs qui influencent un traitement de dentisterie esthétique.

Le coût dudit traitement

Bien qu'il varie d'un dentiste à un autre, il faut savoir qu'il y a une tranche de base pour chaque opération. Par exemple, pour la pose d'une couronne dentaire, le patient doit prévoir 500 euros en moyenne.

La durée de l'opération et les risques

Pour avoir un bon résultat, il faut prévoir entre 3 heures et 5 heures environ. Aussi, comme pour n'importe quelle opération d'ordre médical, il peut y avoir des risques. Cependant, il faut préciser que le taux d'erreur est plus élevé quand vous faites appel à un non-professionnel pour vos soins dentaires.

Pour conclure, la dentisterie esthétique vous offre l'opportunité d'améliorer l'aspect de votre dentition. Néanmoins, assurez-vous d'aller vers un professionnel pour éviter des complications et découvrir les meilleures options.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés