Les différents jeux à chaque étape de croissance de l’enfant

Le jeu peut être divertissant pour l’enfant, mais il peut aussi agir pour son développement physique et psychologique à chaque étape de sa croissance. Il faut savoir que le style de jeu évolue en fonction de l’âge de l’enfant. En conséquence, le développement de ses compétences motrices et cognitives est donc favorisé. Dans ces circonstances, les parents doivent s’impliquer dans les activités de leurs enfants pour les guider au mieux.

Pourquoi le jeu est important selon l’âge de l’enfant ?

Dès leur naissance, le jeu est une activité essentielle pour stimuler les enfants. Il va ainsi contribuer à leur développement global. Il va contribuer ainsi :

A lire aussi : CBD et perte de poids : que faut-il savoir ?

  • Au développement de la coordination psychomotrice
  • Au renforcement de la santé physique et immunitaire
  • À la socialisation 
  • À la stimulation du développement sensoriel et mental
  • À la stimulation de la créativité
  • À la canalisation des émotions
  • Au développement du langage et des relations affectives
  • Au renforcement du lien entre parents et enfants
  • À la compréhension des concepts de gagner et de perdre 
  • Aux habitudes d’entraide

Dans ce développement, sachez que le site https://module-motricite-bebe.com/ propose des modules de motricité pour bébé divers.

Les différents types de jeu selon chaque étape de la croissance de l’enfant

Les jeux se répartissent en différentes catégories selon les étapes de développement de l’enfant. Vous avez des jeux de type moteur, adaptés aux enfants de 0 à 2 ans. Ce sont des jeux qui impliquent la réalisation de mouvements avec le corps ou les jouets que l’enfant a en main.

En parallèle : Est-ce que le froid donne un rhume ?

Les jeux symboliques sont recommandés aux enfants à partir de 36 mois. C’est une introduction dans la fiction et la fantaisie. Ces jeux incitent l’enfant à mieux observer et à interpréter son environnement.

Ensuite, il y a les jeux de constructions, adaptés aux enfants de 5 à 7 ans. À ce stade, les enfants ont développé une grande partie de leur créativité et de leurs capacités motrices. Ils pourront alors matérialiser leurs idées en construisant différentes choses avec les outils appropriés.

Enfin, vous avez les jeux de règles pour les enfants à partir de sept ans. Ces enfants sont conscients de leur environnement et des idéaux qui les entourent. C’est aussi l’âge où ils commencent à s’engager dans des jeux de groupe et de règles (jeux de société, sports, etc.). Cela est essentiel pour favoriser l’entraide et la cohabitation.

Quel est le rôle des parents dans le jeu ?

Les parents doivent assister et également participer aux jeux de leurs enfants, en fonction de leurs âges. Ils doivent laisser à leurs enfants le temps nécessaire pour jouer tous les jours. Ainsi, les enfants pourront stimuler leur imagination et les parents contribueront à leur développement cognitif et émotionnel. Toutefois, il faut rappeler aux enfants la différence entre le jeu et la réalité.