Quand utiliser une gouttière dentaire ?

Les maladies bucco-dentaires font partie des problèmes de santé qui menacent aussi bien les adultes que les enfants. Pour aider les victimes de ces maladies à s’en sortir plus aisément, un grand nombre de dispositifs médicaux ont été inventés par des professionnels de santé. La gouttière dentaire constitue un exemple palpable. Quand utiliser une gouttière dentaire ?

Quand utiliser une gouttière dentaire ?

Une gouttière dentaire est un dispositif amovible qui peut être fabriqué en plastique médical ou en résine. Il faut noter que chaque gouttière est conçue en fonction de l’empreinte dentaire du patient. Cela permet d’offrir à l’utilisateur un usage optimisé. 

A lire également : En quoi le bien-être est-il important dans la vie quotidienne ?

Pour s’offrir une gouttière dentaire à prix fixe qui respecte les normes médicales, il faut voir le site de l’éditeur via ce lien. Bien que les gouttières dentaires soient destinées à de multiples usages, elles ne répondent pas à tous les besoins dentaires. 

On peut, par exemple, utiliser une gouttière pour le blanchiment dentaire, la protection de l’émail, le traitement de l’apnée du sommeil. Elle est aussi d’une grande efficacité en ce qui concerne la correction du positionnement des dents ou du traitement de douleurs articulaires au niveau de la mâchoire.

Dans le meme genre : Étirements pour soulager les douleurs abdominales : plus qu'une simple détente

Qui peut prescrire une gouttière dentaire ?

Les gouttières dentaires sont avant tout un dispositif médical. Ainsi, son utilisation nécessite une prescription d’un spécialiste. À ce sujet, seuls les chirurgiens-dentistes et orthodontistes sont habilités à faire une telle prescription.

Il est donc déconseillé de faire recours à ce dispositif sans l’avis de ces professionnels. Autrement, on risque d’aggraver le mal dentaire existant ou d’en créer d’autres qui peuvent être, parfois, plus graves que celui qu’on souhaite traiter au départ.

Quels sont les différents types de gouttières dentaires ?

Il existe plusieurs types de gouttières dentaires. Chaque type avec sa spécificité et son rôle. Il s’agit entre autres de :

La gouttière orthodontique

La gouttière orthodontique est un dispositif qui a pour rôle de corriger un mauvais alignement des dents quand il y a trop d’espace entre elles ou lorsqu’elles se chevauchent. De façon générale, ce type de gouttière est prescrit pour la remise en place des dents ou pour la consolidation du résultat d’un traitement orthodontique.

La gouttière de fluoration

L’objectif d’une gouttière de fluoration est de prévenir la formation de caries qui peuvent avoir un impact non négligeable sur les dents grâce à une solution contenant du fluor. Ce type de gouttière est utilisé uniquement la nuit.

La gouttière de blanchiment

Tout comme la gouttière de fluoration, la gouttière de blanchiment est utilisée uniquement la nuit. Le rôle de celle-ci est d’éclaircir les dents en procédant à une à élimination des taches jaunâtres. On l’utilise avec un agent blanchissant à l’image du peroxyde d’hydrogène.

La gouttière occlusale

La gouttière occlusale est prescrite généralement dans le cadre du traitement des troubles de l’articulation au niveau de la mâchoire. Pour faire simple, les spécialistes la recommandent pour les patients qui présentent un mauvais contact entre les deux mâchoires ou qui sont victimes d’un grincement involontaire des dents pendant la nuit.