Tongkat ali : Tour d'horizon sur ses bienfaits

20 août 2023

L’utilisation de plantes médicinales sauvages est redevenue populaire, compte tenu de ses efficacités sur la santé, et ses risques d’effets secondaires réduits. Le tongkat ali est une des plantes sauvages, réputés pour les nombreux bienfaits qu’il apporte. Découvrez plus de détails dans les paragraphes ci-après.

Tongkat Ali : c’est quoi exactement ?

Le tongkat ali, dont la source originale vient de l’Asie du Sud-est (Thaïlande, Malaisie et Indonésie) est une plante au caractère arbustive fine et haute, et est traditionnellement connue pour stimuler la libido et améliorer la santé sexuelle. Il a également été utilisé pour traiter certains troubles sexuels comme la dysfonction érectile et les problèmes de fertilisations. D’autres bienfaits ont émergé au fil du temps grâce à la poursuite des recherches.

Lire également : Les programmes de formation en ligne aux métiers du bien-être sont-ils vraiment fiables ?

Les bienfaits et les vertus de la tongkat ali sur la santé globale

Cette plante possède de nombreuses vertus outre que la stimulation de la libido en produisant de la testostérone :

  • Une cure de tongkat ali peut traiter certains troubles sexuels comme de dysfonctionnement érectile ;
  • Renforce la concentration et la mobilité des spermatozoïdes, augmentant la chance d’avoir des enfants pour les hommes ;
  • Réduit l’état d’anxiété et de stress : cette plante possède également le pouvoir d’agir sur le système nerveux en diminuant les hormones responsables du stress, de l’anxiété et de la fatigue ;
  • Augmente les performances sportives : grâce à des composants quassinoïdes, la consommation du tongkat ali peut améliorer vos performances et augmenter votre masse musculaire.

Posologie et conseils d’utilisation du tongkat ali

Vous devez suivre ces conseils d’utilisation si vous souhaitez obtenir l’effet voulu.

A lire aussi : Chanvre et santé mentale : le traitement est-il efficace ?

Concernant la tisane, il est recommandé de bouillir environ 10 à 20 g de tongkat ali dans ½ litre d’eau durant vingt minutes. Filtrez ensuite puis buvez. Sachez que c’est une plante qui a un goût amer. Sucrez votre boisson avec du miel afin d’atténuer ce goût d’amertume. Il est également possible d’ajouter un sachet de café ou de thé durant la préparation.

La tisane de tongkat ali peut se boire occasionnellement, notamment une fois par jour. Vous ressentirez les effets une ou deux heures après la consommation. Vous pouvez par exemple boire la tisane avant votre séance de sport ou d’entraînement, vous serez alors plus performant.

Le tongkat ali peut aussi se prendre sous forme de cure. Le traitement se fera pendant deux mois, avec une pause tous les deux jours pour se préserver de certains désagréments. Il est toutefois recommandé de se faire accompagner par un professionnel de santé durant votre cure. Il saura déterminer précisément si vous devez continuer ou non la cure une fois les deux mois expirés.

Quelques précautions d’emploi

Il est déconseillé de donner de la tisane aux enfants de moins de douze ans, aux femmes enceintes ou qui allaites, car des études plus poussées prouvant l’efficacité de la plante n’ont pas encore été réalisées.   

Copyright 2024. Tous Droits Réservés